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La STIB lance son premier chatbot

03 Août 2017

Les transports publics de la STIB, c’est bien plus que métro-boulot-dodo. C’est aussi accompagner tout ce qui fait vivre et bouger Bruxelles : festivals, sorties, musées, resto… Pour guider les voyageurs, la STIB présente aujourd’hui son premier chatbot. Cath & Géry répondront 24h/24 aux questions des internautes sur les bons plans dans la capitale et leur accessibilité en transports publics.

Bruxelles regorge d’activités et de lieux de sortie en tous genres, que l’on soit amateur de musique, de bonne chère, qu’on préfère boire un verre en terrasse, découvrir les nombreux musées, etc. 

Pour aider les Bruxellois, mais aussi les touristes et toute personne de passage sur Bruxelles, à profiter au maximum de la capitale, la Société bruxelloise de transport public lance aujourd’hui son premier chatbot. Deux « Brusseleirs » hipsters siamois, Cath & Géry, y répondent 24h/24, 7j/7, sur Messenger, aux questions sur les bons plans sorties à Bruxelles et dans « leur » quartier, la place Sainte-Catherine et les Halles Saint-Géry.

 On est Cath&Géry, et si tu veux connaître les bons plans du centre, on est ton homme, enfin ta femme…Enfin les deux. 

Le chatbot se base sur les données en temps réel de la STIB et la géolocalisation, en association avec les informations de visit.brussels.

En scannant le Messenger-code présent sur les autocollants et affiches avec son smartphone, ou en passant via les réseaux sociaux, l’utilisateur ou l’utilisatrice ouvre directement une fenêtre de conversation dans Messenger. Il est accueilli par Cath & Géry, en français, néerlandais ou anglais, qui lui demandent ce qu’il souhaite faire. Ils lui proposent alors une liste d’activités et de bons plans. L’utilisateur est invité à choisir son type d’activité, puis le moment où il souhaite le faire. Il reçoit alors une liste d’activités répondant à ses critères proposées par visit.brussels. Une fois l’activité choisie, l’utilisateur peut cliquer sur le bouton « comment m’y rendre » et rentrer soit son adresse, soit utiliser la géolocalisation. Il reçoit alors un itinéraire personnalisé pour se rendre jusqu’au lieu de son activité en transports publics de la STIB.

Un quartier, une identité, un personnage

Ce premier chatbot fait partie de la nouvelle campagne de communication « Les Brusseleirs » et sera suivi d’autres chatbots, chacun dédié à un quartier de Bruxelles : Schaerbeek, Louise, Ixelles, … Au total, fin 2018, ce sont au minimum 6 chatbots qui guideront les sorteurs et curieux. Chaque « Brusseleir » représentera son quartier et aura son identité propre, son langage, son style. La STIB se rapproche ainsi encore davantage de ses voyageurs et soutient Bruxelles dans toutes les activités que la capitale propose car les transports publics, c’est bien plus que transporter des milliers de voyageurs pour le classique « métro-boulot-dodo », c’est aussi les accompagner de façon moderne et ludique dans leurs sorties, leurs loisirs.
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