Combien de temps gagne-t-on dans sa vie quotidienne grâce aux technologies de la smart city ? C’est sur base de ce critère de qualité de vie que l’institut Juniper a établi pour la société Intel un nouveau classement de villes intelligentes dans le monde. Résultat : vivre dans une smart city ferait gagner jusqu’à 15 jours de temps libre par an !
Pour son étude « Smart Cities – What’s in it for citizens », l’institut Juniper donne de la ville intelligente une définition centrée sur l’apport des technologies dans quatre domaines en lien étroit avec la vie quotidienne : « Une smart city est un écosystème urbain qui met l’accent sur l’utilisation des technologies du numérique, le partage des connaissances et les processus favorisant la cohésion pour établir les bénéfices citoyens dans des domaines comme la mobilité, la sécurité publique, la santé et la productivité. »
Comment gagner l’équivalent de 15 jours par an ?
Vivre dans une ville intelligente contribuerait donc à nous faire gagner l’équivalent de 15 jours par an. L’étude Juniper livre quelques exemples d’économies de temps :
- Mobilité : 60 heures de gagnées par la mise en place de systèmes intelligents de gestion du trafic, dont un phasage des feux de signalisation ou l’ouverture de plateformes open data permettant de sélectionner le meilleur itinéraire en transports en commun ;
- Sécurité : 35 heures de gagnées grâce à des logiciels de police prédictive fondés sur les technologies de l’apprentissage automatique (ou « machine learning ») et à une meilleure coordination du trafic au moment d’intervention des services de sécurité ou de secours sur le terrain ;
- Productivité : 21 heures de gagnées en améliorant les interactions entre le public et l’administration ;
- Santé : 9 heures de gagnées en déployant des applications de télémédecine ou en améliorant à l’aide de la technologie les diagnostics préliminaires ou les services administratifs de la santé.
Classement de 20 smart cities dans le monde
Les quatre critères de l’étude Juniper ont servi à départager une sélection de villes pour établir un classement du top 20 des smart cites mondiales. La cité-État de Singapour se classe en tête, suivie de Londres et de New York.
L’étude souligne que les smart cities d’Asie et du sous-continent indien se révèlent performantes en termes de rapidité d’exécution de leur stratégie de ville intelligente, en raison notamment du large soutien national qu’elles reçoivent et d’une approche essentiellement « top-down », où les décisions sont prises au sommet des gouvernements pour s’appliquer dans la pratique.
En revanche, les smart cities d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale se distinguent en termes de transparence et d’ouverture dans la mise en œuvre de leur stratégie : « Ces villes recherchent activement l’expertise d’un large panel d’acteurs, dont des entités tierces et les citoyens eux-mêmes. »