Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus?

Ok

Feux piétons/cyclistes vert en 7 secondes

19 Septembre 2018

Je propose que tous les feux rouges de Bruxelles situés hors d'un carrefour complexe réagissent à l'appel d'un piéton endéans les 7 secondes (ou moins !), une idée suggérée par Bruno (Molenbeek)

Un moyen simple et facile pour que les citoyens interagissent avec une smart city est l'utilisation de boutons. Par chance, beaucoup de feux de circulation en sont équipés ! Et en plus tout le monde sait comment les utiliser. Le problème est que ces boutons sont lents, beaucoup trop lents à réagir.
Je propose donc que tous les feux de Bruxelles hors des carrefours soient réglés pour donner un feu vert aux piétons et aux cyclistes endéans les 7 secondes. Sept secondes me paraît être un bon compromis entre les automobilistes et les piétons -- surtout sur les gros axes -- mais ce devrait être un maximum. L'idéal serait 2 secondes évidement :-)
Cette idée m'est venue à la suite d'une présentation de Jan Adriansens lors du salon HackBelgium 2018 (Tour et Taxis).
L'avantage du bouton de feu de circulation est:
  • qu'il est techniquement très simple et on n'a pas besoin d'un smartphone pour le faire fonctionner, ni de lire une documentation ;
  • qu'il a un vrai impact sur la mobilité douce (piétons, cyclistes) ;
  • qu'il faut bien reconnaître qu'il a un impact sur sécurité (voire l'incivilité).
Je pense que beaucoup gens sont frustrés de voir qu'il faut un temps incroyablement long (15 à 30 secondes, parfois plus) pour que les feux piétons et/ou cyclistes passent au vert; surtout lors que le feu n'est pas dans un carrefour complexe. Et de cette frustration naît finalement l'habitude de traverser au feu rouge...  Je pense à la chaussée de Ninove, en haut et en bas de la place de la Duchesse ou face à l'école des Arts et Métiers sur le boulevard de l'Abattoir d'autant plus que ces endroits sont desservis par les transports en commun; mais je suis sûr qu'il doit en y avoir des centaines d'autres.
Retour aux suggestions

Le futur smart de Bruxelles, j’y participe !

La ville intelligente est une ville tournée vers ses habitants, ses entreprises… Et leurs idées !

Je participe

Powered by creaxial