Smartcity.brussels a proposé à ses visiteurs un sondage sur l’avancement des projets de smart city des communes bruxelloises. Quelques jours après les élections communales les réponses viennent de tomber et font des services et guichets en ligne les outils de prédilection d’une commune smart.
Au mois de mai 2018, Brussels Smart City organisait un événement dédié aux autorités locales bruxelloises, sur le thème « Communes et citoyens à l’ère digitale ». À cette occasion, trois questions ont été posées aux visiteurs du portail smartcity.brussels : « Qu’est-ce qu’une commune smart ? », « À quel point votre commune est-elle smart ? », « Dans quel sens devraient aller les efforts pour que votre commune soit plus smart ? ».
Une commune smart = des service en lignes
Le sondage est demeuré en ligne jusqu’aux élections communales du 14 octobre 2018. Ses résultats sont désormais connus.
Selon les visiteurs du portail de Brussels Smart City, l’offre de services définit avant tout (44% des répondants) une commune smart. Mais les communes resteraient encore trop timides en ce domaine, faut d’une stratégie (deux tiers des répondants). Comment aller plus loin ? En déployant des outils digitaux (bornes, guichets électroniques) pour 43% des répondants et par la sensibilisation des citoyens (22%) comme des mandataires, etc. (15%).
Les réponses au sondage dans le détail
1. Qu’est-ce qu’une commune smart ?
- Une commune qui facilite les démarches administratives par des services en ligne ou des guichets électroniques : 44%
- Une commune qui propose une/des application(s) mobile(s) utiles pour le bien-être de ses citoyens (mobilité, voirie, déchets…) : 26%
- Une commune qui utilise les réseaux sociaux ou des plateformes d’e-participation pour renforcer le dialogue avec ses citoyens : 15%
- Je ne sais pas : 6%
- Aucune de ces réponses : 9%
2. À quel point votre commune est-elle smart ?
- Ma commune n’a pas de politique smart claire : 33%
- Ma commune a une volonté de transformation, mais pas de stratégie définie : 32%
- Ma commune a une politique volontaire et y travaille : 16%
- Je ne sais pas : 16%
- Aucune de ces réponses : 3%
3. Dans quel sens devraient aller les efforts pour que votre commune soit plus smart ?
- Investir (plus) dans les outils digitaux (bornes, guichets électroniques…) : 43%
- Sensibiliser (mieux) les citoyens aux enjeux de la transformation digitale : 22%
- Sensibiliser (mieux) les mandataires, élus et fonctionnaires aux enjeux de la transformation digitale : 15%
- Prévoir des formations pour les fonctionnaires : 7%
- Allouer un (plus grand) budget aux médias sociaux : 4%
- Je ne sais pas : 6%
- Aucune de ces réponses : 3%