Système non obligatoire pour réguler la circulation automobile en heure de pointe, en réservant son trajet via un logiciel d’optimisation du trafic
Plusieurs grandes agglomérations font payer le droit de
passage ou alternent les numéros de plaques ?pairs
et impairs? lors des pics
de pollution pour diminuer les dégâts.
Quasi tous les véhicules possèdent de nos jours un GPS, ce
nouveau système de réservation de son propre véhicule, proposé, non
obligatoire, intégré au GPS connecté à internet, aurait pour objectifs de
minimiser les embouteillages, donc de minimiser la pollution tout en conservant
la liberté des citoyens à traverser la ville en voiture.
Le fonctionnement se base sur le départ du conducteur un peu
plus tôt ou plus tard, lors d’un trajet prévu. Un calculateur optimisera les
départs de chaque conducteur et les trajets pour minimiser le nombre de
véhicules sur chaque voie de la région.
Il serait idéal que tous les conducteurs utilisent ce
système, mais tout le monde ne serait pas obligé car le calculateur pourrait se
baser pour commencer sur les données de circulation de « Bruxelles Mobilité ».
Pour encourager les personnes à utiliser leur GPS incluant
ce système, il suffirait d’augmenter la taxe de circulation pour les personnes
non-utilisateurs du
système et la diminuer pour les utilisateurs réguliers. Plus le conducteur
utilise le système et respecte le trajet et l’heure de départ proposés par le
GPS et plus il est récompensé comme le système de points LOOPs chez Brussels
Airlines.
Lors de l’utilisation du système les conducteurs
installeront une plaque « Je réserve mon trajet » sur leur pare-brise pour
promouvoir celui-ci. On pourrait imaginer par la suite, une interdiction de
circuler dans des zones restreintes du centre-ville aux conducteurs qui
n’affichent pas la réservation sur leur pare-brise et donc qui ne seraient pas
prioritaires.
Les autres propositions par la suite seraient de
subventionner l’achat du GPS équipé, synchroniser certains feux de croisement
avec le calculateur…