OUTILLER
Outiller les EPN passe par différentes phases : la matérialisation des EPN (équipements adaptés), le partage des outils didactiques et la mise à disposition de plateformes de formation en ligne, la formation continue des animateurs multimédias, la mobilisation des financements nécessaires au bon développement des activités et l'encadrement de la profession.
Matérialisation
Les EPN bénéficiant du label des EPN reconnus par la Région jouissent de certains avantages, dont la fourniture de matériel par le Centre d’Informatique pour la Région bruxelloise (CIRB) :
- Petit matériel selon le stock disponible : une dizaine de lecteurs de carte e-ID, du matériel de communication reprenant le logo des EPN labellisés : stylos, blocs-notes, écouteurs, multicâbles, etc.;
- Matériel sanitaire selon le stock disponible : des masques et des gels hydroalcooliques afin de respecter les mesures sanitaires ;
- Matériel IT : tout EPN labellisé bénéficie également de 10.000 € de matériel informatique. Une liste reprenant le matériel commandable est fourni à l’EPN après sa labellisation. Il s’agit principalement de matériel informatique mobile (laptops, Chromebooks, tablettes), de matériel pédagogique (écrans tactiles, projecteurs), de matériel bureautique (imprimantes, scanners) et du matériel permettant d’accroître l’accessibilité de certains publics (souris ergonomique, clavier braille, etc.).
Pour plus d’informations concernant la matérialisation des EPN, les financements et l’encadrement, nous vous invitons à consulter la Feuille de Route pour la Création d’un EPN.
La Coordination Inclusion Numérique est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Formation et partage des outils
En 2021, la CIN, CABAN et easy.brussels ont collaboré avec WeTechCare afin de proposer une série de formations à la plateforme 123 digit d’une part aux animateur·rice·s multimédias et d’autre part aux agents communaux. En outre, la CIN et easy.brussels organisent annuellement des formations sur les services publics numérisés. A cet égard, des manuels ont été produits.
L’objectif de ces formations est de donner aux animateur·rice·s multimédias et aux acteur·rice·s sociaux les outils qui leur permettent à leur tour de former, sensibiliser et accompagner leur public dans l’utilisation des outils numériques.
Financements
La CIN est constamment à la recherche de financements pouvant bénéficier les acteurs de terrain afin de pérenniser leurs projets. Un cadastre de financement, remis en mars 2021, a permis à la CIN d’avoir une vue claire sur les sources de financement des EPN, qu’ils soient indépendants ou communaux et de connaître leurs besoins.
Encadrement de la profession des médiateur.trices.s
La CIN collabore sur plusieurs projets la professionnalisation des métiers liés à l’inclusion numérique.
- Le BOSA, au niveau fédéral, s’est lancé dans l’élaboration d’un parcours de formation certifiante d’écrivain public numérique.
- La CIN est également impliquée dans le consortium de validation des compétences des aidants numériques.
En parallèle, la CIN a lancé une étude portant sur le statut des animateur·rice·s multimédias, la définition de leurs tâches et l’élaboration d’un code de déontologie.