ACCOMPAGNER
En Belgique, près de 10 % des personnes de 16 à 74 ans n’ont jamais utilisé Internet. Pour 39 % de la population, les compétences numériques de base sont soit inexistantes, soit faibles. Un phénomène qui touche particulièrement les personnes ayant un faible niveau d’éducation et un revenu modeste, ainsi que les personnes âgées. Les femmes sont également très touchées par la fracture numérique. De manière générale, 60% des Belges aimeraient suivre une formation sur Internet et l’informatique pour pouvoir rester à la page.
L’accompagnement à l’appropriation numérique des citoyen.ne.s touche tous les citoyen.ne.s mais en particulier les chercheurs d’emploi, les jeunes, les seniors, les personnes en situation de handicap, les personnes précarisées et les femmes. Il faut garder à l’esprit que certaines catégories peuvent cumuler plusieurs critères de vulnérabilité.
Diverses actions sont menées pour accompagner ces publics-cibles : l’achat ou la distribution de matériel informatique; des appels à projets ; des publications (guide, etc.) mais aussi :
- L’appel à projets « Digital Brussels » : L’appel à projets a mis l’accent sur la sensibilisation à l’appropriation numérique des publics éloignés du numérique. 30 projets ont bénéficié d’enveloppes entre 5.000 et 15.000 €, pour un montant total de 390.000 €.
- L’annuaire de l’inclusion numérique : des listings, créés depuis 2019, dans le but de rediriger les Bruxellois vers des acteurs de l’Inclusion Numérique, seront regroupés dans un annuaire distribué dans les communes, CPAS, antennes Actiris et asbl bruxelloises en 2022.
Les chercheurs d’emploi
De nombreux acteurs du COPIL et du GT, comme Actiris, Bruxelles-Formation et DigitalCity, travaillent sur l’accompagnement numérique des chercheurs d’emploi.
Plus d'informations dans le Rapport Annuel 2021
Les jeunes
Hormis la distribution de matériel informatique dans les établissements d’enseignement secondaires bruxelloix, le CIRB et la CIN travaillent sur différents projets au bénéfice des jeunes éloignés du numérique.
Plus d’informations dans le rapport annuel 2021
Les seniors
La CIN travaille avec des asbl, le secteur privé et des organismes régionaux (IrisCare) pour encourager et accompagner au mieux les séniors dans leurs démarches numériques.
Via la matérialisation des EPN labellisés et la fourniture de matériel mobile, la Région encourage les EPN à développer des actions à l’extérieur de leurs locaux, que ce soit dans les écoles, les homes ou directement chez les habitant·e·s.
Plus d’informations dans le Rapport Annuel 2021
Les personnes en situation de handicap
La Coordination Inclusion Numérique a participé à l’élaboration (toujours en cours) du plan
Handistreaming de la Région Bruxelles-Capitale. Elle a également mis en place un partenariat avec
Passwerk en interne et a mené une mission au sein du CIRB, en particulier au sein de l’équipe des testeurs d’IRISbox.
En collaboration avec CAWaB, la Coordination Inclusion Numérique a aussi publié cette année les
« Recommandations Inclusives pour la Région de Bruxelles-Capitale ». Ces recommandations visent à décrire les bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique sur les sites web, afin de garantir aux citoyens porteurs de handicap et l'accès aux services essentiels.
Les personnes précarisées
La Coordination Inclusion Numérique a notamment participé à l’élaboration du plan régional dédié au soutien des familles monoparentales en proposant une série d’actions à mettre en place, s’inscrivant dans le PAN.
Les femmes
La Coordination Inclusion Numérique fait partie de l’écosystème régional Women In Tech et de
la stratégie « Women In Digital 2021-2026 » sur le plan fédéral. Elle participe à de nombreux workshop dans le but de sensibiliser les filles et les femmes à l’informatique de manière générale et de sensibiliser les femmes aux métiers de l’IT.