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FÉDÉRER

De nombreuses actions sont entreprises par différents acteurs régionaux mais d’autres niveaux jouent un rôle non négligeable. L’objectif de cet axe est de fédérer ces actions et de mutualiser les efforts afin de rencontrer un objectif commun : l’appropriation du numérique par tous les citoyen.ne.s. Il est également essentiel également d’opérer une objectivation des données afin de pouvoir chiffrer les avancées.
 
Plus d’informations dans le Rapport Annuel 2021.
 

Recommandations

L'objectif de ce pilier est de s'assurer que les utilisateurs éloignés du numérique soient pris en considération dans le développement des services publics digitalisés.

Le projet d’ordonnance « Bruxelles Numérique »,  mis en place par easy.brussels a pour ambition de numériser les services administratifs (« digital par défaut ») et de former, voire d’accompagner les Bruxellois dans ces démarches tout en gardant une alternative pour les personnes en décrochage.

Pour parvenir à mettre au point des recommandations inclusives ainsi qu’un package technique à l’attention des développeur.euse.s IT, la Coordination Inclusion Numérique et CAWaB ont travaillé sur des recommandations inclusives et un package technique sur base d’un testing de deux services publics numérisés.

 

Coordination

A ce jour, la Coordination Inclusion Numérique est composée de 3 personnes  :

  • La Coordinatrice Inclusion Numérique : Tania Maamary
  • Une Digital Inclusion Officer : Narjiss Rachiq
  • Un Digital Inclusion Officer : Hugues Marchal
Assurer une coordination au niveau régionale permet d'avoir une vision d'ensemble sur les actions menées et d'assurer une synchronicité avec les actions entreprises à d'autres niveaux (local, régional, fédéral et européen). Pour ce faire, la Coordination a développé un fichier de gestion des livrables et du budget. Ce fichier a été approuvé par le COPIL et la mise en œuvre est régulièrement présentée aux membres du GT.

La Coordination Inclusion Numérique mobilise les parties prenantes de l'appropriation numérique, qu'elles soient publiques, privées ou associatives afin de les inclure dans les actions et dans les Groupes de Travail avec comme objectif d'augmenter la collaboration entre participants. C’est ainsi que la CIN a pu créer un écosystème large des acteur·rice·s de l’inclusion numérique. La Coordination Inclusion Numérique est ainsi devenue, au fil du temps, le « single point of contact » des acteur·rice·s de l’inclusion numérique.
 
La Coordination participe régulièrement à des nombreux événements de manière à échanger sur les diverses activités menées dans la Région et à augmenter la visibilité du Plan d'Appropriation Numérique :
  • La taskforce e-inclusie créée par Mediawijs en Flandre. La participation de la Coordination Inclusion Numérique à cette taskforce permet de positionner la Région comme un pivot et un lien entre le Nord et le Sud du pays.
  • De nombreuses réunions ont lieu entre Digital Wallonia, l’Agence du Numérique et la CIN afin d’établir de potentiels partenariats et collaborations, mais aussi de créer des synergies entre les plans régionaux d’inclusion numérique.
  • À plusieurs reprises, la CIN a rencontré BOSAl’administration et les pouvoirs fédéraux en charge de la transition numérique, pour le projet d’aidants numériques ou lors du Council e-skills, lequel vise à définir la stratégie Smart de la Belgique.
  • La CIN crée des partenariats avec le privé en participant à l’écosystème DigitALL coordonné par BNP Paribas Fortis et Proximus.
  • La Coordinatrice Inclusion Numérique a rejoint officiellement le Comité d’Accompagnement de l’inclusion numérique organisé par la Fondation Roi Baudouin et participe en tant qu’experte aux différentes réunions.
  • La CIN participe à la DigiSkills Belgium, l’écosystème d’initiatives qui vise à augmenter les compétences digitales des citoyen·ne·s et des organisations belges.
  • La CIN fait également parti du programme européen MEDICI. Elle a notamment été invitée à partager ses good practices sur leur plateforme.

​Etudes et baromètres

La Coordination Inclusion Numérique mène régulièrement des études afin de définir les publics. Ces études permettent à la CIN de continuer à émettre des recommandations au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale sur les actions à mener dans le futur pour aider les publics éloignés du numérique.
 
La connaissance des publics en fracture numérique est également nourrie par des études menées par le monde académique bruxellois (dont Perrine Brotcorne, Chercheuse au CIRTES et Assistante à la FOPES, Université catholique de Louvain, via l’analyse de la fracture numérique sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale), du secteur privé (notamment la Fondation Roi Baudouin et son Baromètre de l’Inclusion Numérique en Belgique) et des partenaires de la Région (l’IBSA, avec des statistiques sur « les Bruxellois et leur utilisation des TIC »). Ces études, une fois combinées, permettent d’avoir une vue globale de la situation en Région bruxelloise. 
 
D’autres études de ce type seront menées durant la législature pour continuer à identifier et évaluer les publics en fracture numérique, leurs besoins et leurs compétences numériques.


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